L’ingrédient essentiel qui manque à votre entreprise

Article Publié sur Les Echos le 13/11/2017

Sans culture forte, les dirigeants ne vont pas pouvoir faire vivre la stratégie et apporter les réponses nécessaires aux incertitudes de l’environnement, compromettant ainsi croissance et pérennité de leur organisation.

Tous les experts qui se penchent sur le cas de votre entreprise sont unanimes: vous pouvez retrouver croissance et pérennité à condition d’avoir recours à leurs services.
Le temps passe et malgré vos dépenses croissantes en outils CRM, Chief Happiness Officer, conférencier de renom, masseur shiatsu les vendredis, mécénat pour la bonne cause et une fusion médiatisée plus tard: les profits ne décollent pas, la perspective de nouvelles parts de marché s’éloigne et vos talents partent à la concurrence.
Si l’entreprise semble bien tourner au rythme de ses processes et d’enquête de bonheur au travail, les salariés se détachent des préoccupations “business”. D’ailleurs, près de 9 personnes sur 10 en moyenne n’adhèrent que peu ou pas à la mission de leur entreprise. A l’heure où la relation client est clé, la différenciation ténue, la croissance un défi permanent, dans quelle mesure votre organisation peut-elle encore survivre à long terme?

La culture: c’est la stratégie
Avoir une mission qui donne du sens à leur vie, c’est ce que 83% des gens réclament. Si les déclarations de vision, mission, valeurs sont fièrement affichées sur tous les sites web, peu de clients peuvent effectivement en témoigner. Trop peu de collaborateurs les incarnent, faute d’être vécues et partagées par le management au quotidien. Qui ne connait pas une organisation qui prône dépassement et respect pour constater que cela n’engage personne au quotidien?

Si les dirigeants articulent soigneusement la stratégie sur la vision, beaucoup négligent de définir, développer et entretenir la culture qui va la faire vivre pour atteindre les résultats attendus. Aussi, les vieilles habitudes -la culture ambiante implicite- ont vite raison de la stratégie proposée. Pourtant, tous s’accordent sur le poids d’une culture forte dans la réussite de leur organisation sur le long terme: meilleure productivité, moins d’absentéisme, création de valeur, surperformance financière, sont parmi les plus fréquemment relevés.

Sans culture explicite notamment avec des valeurs et traditions vécues et partagées au quotidien, des leaders et un système basé sur la valorisation des personnes pour la mettre en oeuvre, l’organisation ne va pas pouvoir s’adapter aux changements rapides imposés par son environnement. Alors que chaque équipe doit avoir les moyens d’agir de manière transverse en étant responsabilisée, le poids des niveaux hiérarchiques et des process, l’absence de décision ou de reconnaissance, le manque de leaders et d’expertises sont autant de facteurs qui mettent en échec une stratégie, malgré la performance des produits/solutions.

Herman Miller et la Légion étrangère, deux cultures d’excellence
Une mission tournée vers les autres, un mythe avec un fondateur emblématique, des traditions, des valeurs vécues et partagées au quotidien sur lesquelles les hommes sont évalués, un système de recrutement basé notamment sur la culture d’excellence sont les fondements du succès d’Herman Miller et de la Légion. Ces deux organisations placent les hommes au coeur de leurs intérêts afin de répondre aux incertitudes de l’environnement.

  •  Herman Miller est un leader mondial du design et de la fabrication de mobilier. Les dirigeants évaluent dans leur stratégie, l’amélioration de la diversité/engagement avec le recrutement de nouveaux candidats, fournisseurs, clients, pour davantage d’innovation et de créativité. Accumulant les récompenses prestigieuses dans de nombreux domaines: design, engagement des salariés, inclusion, innovation, etc., le chiffre d’affaire a atteint $2,8 milliards en 2017, en progression de près de 30% sur 5 ans, une belle performance dans un secteur très concurrentiel.
  •  La Légion, corps d’excellence de l’Armée de terre, attire les talents du monde entier. Elle choisit ses engagés après des épreuves de sélection dures afin de s’assurer qu’ils peuvent s’insérer parfaitement dans cet esprit de corps unique. Chacun des 8000 hommes est suivi de près dans son parcours et ses expertises pour être redéployé dans le monde rapidement et avec succès. Enfin, c’est une fabrique à leaders qui entretient la culture d’excellence comme une mission sacrée.

Parier sur les hommes pour identifier les chemins de croissance
Croire qu’une culture implicite fait l’affaire, c’est ignorer que le néant va bientôt remplacer le vide. A l’inverse, quand vous bâtissez une organisation avec une culture forte, vous rendez les hommes acteurs du changement et capables d’identifier les chemins de croissance propres à l’entreprise. Vous pouvez faire le choix d’un projet de bienveillance, d’entraide, de réalisation du plein potentiel de vos employés, à condition que ce soit mis en oeuvre avec authenticité.
De simples observations mettent rapidement en lumière la qualité de votre organisation et la pérennité de son modèle: chacun de vos salariés vit avec fierté son héritage et a confiance en l’avenir.

Partagez nos articles